remplacement de pneu à la maison

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remplacement de pneu à la maison

Messagepar genexel » 14 Aoû 2017, 01:05 » Firefox 54.0 Firefox 54.0  Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits  Résolution d’écran: 1366 x 768 1366 x 768

Bon encore un de mort, il est au repère.

Ce sportec M7rr est excellent et j'ai longtemps hésiter avant de repartir sur un pneu "étiquetté" route. J'ai toujours roulé avec des pneus sport.
Sur le site de Metzeler, au comparatif, le fabricant donne le même niveau de grip sur le sec, un mieux sous la pluie et un poil moins de maniabilité et plus de kilométrage.
Je me dis (pour me rassurer) qu'un pneu route dernière génération vaut bien un pneu sport ancienne génération. A l'avant je garde le pneu sport pour le moment avant de le finir.

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Il n'a roulé que sur route et est usé régulièrement

voila le remplaçant est arrivé.
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première étape enlever les deux vis qui fixent l'étrier et l'axe de la roue. Déserrage de l'écrou de l'axe de roue aprés avoir retiré la goupille.
sortir la roue en dégageant la chaine et en la posant sur le bras pour qu'elle ne traine pas par terre.
Puis démontage de l'obus de valve pour dégonfler le pneu.
Ensuite il faut le décoller en faisant pression au plus près de la jante.

J'ai acheté cette machine il y a 5 ans une centaine d'euros et avec les voitures de la famille je l'ai très vite amortie.

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une fois le pneu décoller des 2 cotés, je positionne la jante entre les trois mords de la machine.
très important il faut bien graisser les talons comme ici avec de la graisse spéciale pneus

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je positionne le pivot dans l'axe de la jante.
je met par précaution des protection sur le talon avant de lever le bord du pneu puis je tire sur le levier en pivotant autour de l'axe

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bien graissé, ça va tout seul.

ensuite il faut passer le levier sous le second bord pour sortir le pneu,

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la aussi en quelques secondes de pivot et c'est sorti

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détail du serrage de la jante sur la monteuse

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le remontage se fait en l'ordre inverse.
Pour "entrer" le pneu sur la jante il suffit de bien le graisser et le premier coté rentre facilement à la main.
ensuite avec l'autre cote du levier, on pivote à nouveau et la boule à l'extrémité passe le pneu par dessus le talon de la jante.
Je le répète graissage indispensable, et ça va tout seul.

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pour le gonflage et pour le positionnement du pneu, je gonfle une première fois sans obus. Une fois les deux cotés positionnés, je remonte l'obus.
le j'ai mis la pression officielle pour la photo, mais bon il y a beaucoup à dire.

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maintenant je vais faire des travaux que les ateliers de montages ne font et ne feront jamais :

repeindre la frette du disque et la tranche du disque

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puis supprimer les traces grossière de l'outil du tour sur la tête de l'axe de roue


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intérieur et extérieur

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finition au touret

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la aussi c'est dégeulasse en finition quand on voit ce que la fraiseuse a laisser comme marques entre chaque passe

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après de longues minutes de boulot c'est incomparable

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la c'est une fois les entretoises et l'axe un fois polis et revernis, ça brille. L'axe à été toilé et repeint avec une couche fine sinon ça rentre plus à la main

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coté couronne c'est d'ésoxidage au lustrant alu et à l'huile de coude....
pour l'envers (oui ça se voit aussi) c'est comme l'intérieur d'une jante auto, c'est du gris clair

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ensuite passage au touret au feutre à polir de toutes les portées des levres des joints spi elles aussi nettoyées au white. elles seront remontées regraissées avec de la graisse propre sans excès. j 'en profite également pour remettre de la graisse dans les roulements.

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bon ensuite je remonte le tout sur la roue pour passer à l'équilibrage.
cà peut paraitre archaïque mais depuis 40 ans que je parcoure les paddocks que je voit les fabricants de pneus utiliser toujours cette méthode.

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les pneus Metzeler sont facile à équilibrer, ils ont très peu de correction à apporter


bon ensuite remontage de la roue après graissage de l'axe qui doit rentré à la main sinon le futur démontage risque d'être compliqué.
resserrage à la clef dynamométrique de l'écrou avec remplacement de la goupille polie elle aussi. Même punition pour les vis de fixation de l'étrier.

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c'est quand même mieux que la" finition" d'origine. non?

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en espérant vous faire partager utilement mon expérience.
je vous ferai le retour du pneu une fois que j'airai rouler un peu
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Messagepar pcaille » 14 Aoû 2017, 12:03 » Google Chrome Mobile 59.0.307 Google Chrome Mobile 59.0.307  Android Android  

Encore une fois du joli boulot. Bravo.
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Messagepar devos » 14 Aoû 2017, 20:08 » Google Chrome 59.0.307 Google Chrome 59.0.307  Linux 64 bits Linux 64 bits  Résolution d’écran: 360 x 640 360 x 640

Vraiment cool en plus t'a fait une affaire avec le démonte pneu à 100euro j'en cherche une depuis pas mal de temps *super*
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Messagepar genexel » 08 Avr 2018, 05:50 » Firefox 59.0 64 bits Firefox 59.0 64 bits  Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits  Résolution d’écran: 1024 x 768 1024 x 768

après l'arrière on passe à l'avant,
la je me pose encore la question:
est ce que j'ai bien fait de commander un Roadtec 01 ou est ce que je n''aurais pas du rester avec l'excellent M7rr à l'avant?
c'est bien la première fois ou j'ai roulé "bâtard", avec des pneus de type différends et encore c'était le même manufacturier.
la réponse plus bas
déjà j'ai comparé les deux montes.
les deux enveloppes ont le m^^eme nombre de plis dans leurs carcasses mais les matériaux sont différents.

---------- 08 Avr 2018, 08:44----------

sur le Roadtec , les constituants de la carcasse sont en polyester

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et sur Le M7RR ils sont en rayon

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bon il a bien vieilli ce pneu sport en un peu plus de 6000km.
il présente des vagues dans le sens longitudinal, mais rien ne remonte dans les bracelets.

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il ressemble à une patate mais sous la pluie et avec le temps frais de la semaine passée, je le sollicitais bien sans aucune réaction de l'ABS.




bon après je mesure le reste de gomme pour ma culture
Dommage que je n'ai pas noté la profondeur au montage du M7RR

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au plus près de l'axe, à proximité du repère
certains auraient pu l'user plus mais comme je l'ai écris plus haut il est usé patatoïd et le repère est affleurant d'un coté de la rainure. au mieux, avec un gars en bleu qui n'aurait pas d'humour, j'aurais pu prendre une prune, au pire en cas d'accident mon assureur .......

sur le coté forcément il en reste un peu plus....
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sur le neuf je suis étonné de mesurer la même cotes au centre et sur le coté.

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ensuite une autre différence qui m'a foutu les boules car pour moi la maniabilité d'un pneu est essentielle et quand j'ai vu la différence de poids je me suis dit: hé bien t'as fait une belle connerie...



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l'un est usé et l'autre est neuf mais 500g sur une masse non suspendue ça m'a paru énorme......


au chapitre des comparaisons l'un est rond (comme une patate) et l'autre plutôt triangulaire

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vu que le démontage/montage est le même process que pour l'arrière que vous avez vu plus haut dans le post je ne vais pas m'éterniser

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par contre j'avais pas fait de photo sur le remplacement de la valve.

un ch'ti coup de cutter

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cutter 1 vs valve zéro

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pour le remontage, c'est comme tout, faut bien lubrifier

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après j'enfile la valve dans l'orifice de la jante et je visse dessus le tire valve

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l'outil est plus dédié aux roues de caisses et pour le tirer c'est moins pratique qu'un tire valve articulé.
Avec deux clef plates en levier ça le fait sans problème.....

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autre détails; le point de couleur rouge sur le flanc correspond aux poids le plus faible de la circonférence du pneu, il doit être placé en face de la valve. Pour vous dire que les pneus Metzeler sont tip top au niveau de l'équilibrage que sur ce changement je suis retombé exactement sur la même masse au même endroit car en fait le balourd est celui de la jante.


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autre petit détail qui fait la différence:
avec la force centrifuge, un obus de valve peut se comprimer et occasionner une perte d'air. Il est fortement conseillé de monter des bouchons de valves avec des joints. La plupart des valves sont montées avec des vulgaires bouchons en plastique merdique.... c'est pourtant un élément de sécurité indispensable....

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ensuite on passe au remontage avec quelques vérifs que votre con cessionnaire ne fera probablement jamais.....

Comme d'habitude pendant que c'est démonté j'en profite pour faire quelques vérifs
un coup de palmer sur les disques.

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si j'en crois la différence entre les deux mesures
j'en conclu qu'un jeu de plaquettes que je viens de commander m'ont bouffé 8 centièmes de disque

puis les plaquettes qui sont commandées que je surveille de très près pour les remplacer le moment venu vu que j'approche la cote. le -3.8 c'est l'épaisseur de la tôle de la plaquette

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un coup de graisse dans les roulements

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puis vu l'état de crasse des entretoises et des bagues d'étanchéité un bon coup de nettoyage polissage s'impose

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le avant /après est toujours aussi spectaculaire

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même traitement de nettoyage pour l'axe avec en prime une très fine couche de peinture

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l'outil maison pour démonter et serrer l'axe de roue à la dynamométrique

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je vous ai refait le coup de la peinture sur le pneu pour mesurer son emprise au sol avec 2.9 de pression et un gars de 80kg à sec + habillement pour voir.
ça fait pas vraiment beaucoup.......

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La conclusion de tout ça concernant mon hésitation sur conserver à l'avant le M7rr typé sport ou monter le bon Roadtec 01
peu importe le choix de monte que vous ferez, mais une chose est certaine, il faut impérativement monter les bons couples.
Le M7RR est fabuleux mais mon panachage n'était pas Top. Mes craintes ce sont envolées, car malgré la différence de poids constatée j'ai retrouvé une meilleure harmonie avec le bon couple et je n'ai pas eu de temps d'adaptation. Il était dit que Metzeler avait travailler les tensions de son système breveté des constituants du pneu pour obtenir une empreinte plus large et moins longue et je veux bien les croire. c'est encore mieux sur les changements d'angle et je n'ai pas de 1400 monté en M7RR sous la main mais je serai curieux de passer d'une monte à l'autre pour voir la différence, car avec le temps on s'habitue et on oublie. Mais a l'instant ou j'écris et vu mon roulage avec le 01 c'est également un excellent choix qui parait-il dure plus longtemps et tiens mieux sous la pluie mais sur ce dernier point le M7RR ne m'a jamais fait défaut....
je referai un test avec les pressions basses indiquées par Metzeler soit 2.2/1.8 et je vous ferai le retour...

---------- 08 Avr 2018, 10:14----------

le lien de metzeler pour argumenter le post

http://www.metzeler.com/site/fr/fr/answ ... anda=18081
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Messagepar diablo262 » 09 Avr 2018, 19:34 » Google Chrome 66.0.335 Google Chrome 66.0.335  Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits  Résolution d’écran: 1366 x 768 1366 x 768

*super* bon toi tu viens en bretonnie ya du taff
hihihihih
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Messagepar genexel » 09 Avr 2018, 20:47 » Firefox Mobile 59.0 Firefox Mobile 59.0  Android Android  

Ha oui il y a un embrayage à refaire.....
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Messagepar genexel » 21 Avr 2018, 04:35 » Firefox 59.0 64 bits Firefox 59.0 64 bits  Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits  Résolution d’écran: 1024 x 768 1024 x 768

Bon j'ai testé avec les pression suggérées par M Metzeler sur le Roadtec 01pour le circuit ou les courses sur route.
Dès que j'ai commencé à rouler j'ai eu l'impression bizarre et assez désagréable de flottement à l'arrière. Comme si j'avais un ballon tout mou . Ça me donnait l'impression d'un pompage et d'un flou dans le guidage. Alors je me suis dit , dès que je rentre je remonterai au moins à 2.2 /2.5.
J'ai fait ce que j'avais à faire puis au retour allez savoir pourquoi sinon que la température extérieure était remontée de quelques degrés, j'ai pas eu le même ressenti. l'ai retrouvé mes sensations habituelles. Un poil plus physique dans les changements d'angle que les 2.9 mais des enveloppes collées au sol qui supportent les très grosses remise de gaz en sortie de virage et les freinages de trappeur sans broncher. C'était un test, pour "voir".
Sur le M7RR j'ai jamais eu cette différence de sensation. Sur, la montée en température est plus rapide et le grip est meilleur, mais j'ai pas aimé du tout l'impression (c'est le cas de le dire) d'avoir un pneu tout mou à l'arrière. Vu les températures estivales de ce printemps, et le coté un peu plus physique dans les "pipaf" je ne descendrai plus en dessous de 2.5 a l'arrière pour cette monte si je fais des petits parcours ou la montée rapide en température est appréciable, sinon les 2.9/2.9 pour aller loin en étant conscient qu'il faudra un peu plus de temps pour les chauffer mais avec un gain d'agilité.
Au moins j'aurai essayé
Voila pour mon retour qui comme d'habitude n'engage que moi.
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Messagepar janjan » 23 Avr 2018, 10:39 » Google Chrome 66.0.335 Google Chrome 66.0.335  Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits  Résolution d’écran: 1600 x 900 1600 x 900

merci pour le partage *super2* *super2*
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